NetBrain – Les batailles des nations savantes, Prix 2008 du livre de l’Economie Numérique

Denis Ettighoffer est lauréat du Prix du livre 2008 du Club de l’Economie Numérique. Denis Ettighoffer est le premier lauréat de ce prix nouvellement crée par le Club de l’Economie Numérique. En parfaite adéquation avec la vocation du Club de l’Economie Numérique qui est d’encourager les partenariats et les coopérations entre les acteurs du marché IT et les réseaux d’appui institutionnels, ce prix récompense des oeuvres littéraires qui participent à l’analyse, à la réflexion prospective et au développement de l’économie numérique en France. Le choix du lauréat a été soumis à l’ensemble des 39 sociétés et 31 institutions membres du Club.

Paru le 6 février 2008, « Netbrain, les batailles des Nations Savantes » de Denis Ettighoffer nous propulse sur une planète virtuelle où les entreprises comme les nations vont se livrer une véritable « guerre de l’intelligence et des idées ». L’auteur, fondateur du think tank Eurotechnopolis Institut et auteur de nombreux ouvrages sur la Net-économie, nous prédit que le terrain des compétitions modernes va se déplacer vers les capacités des organisations à inventer et à prendre conscience de la valeur des idées. Mais serons-nous capables de transformer notre capital immatériel en business ? Parviendrons-nous à devenir les meilleurs traders de la planète en matière de gestion et de commercialisation de nos savoirs ?

« Netbrain, les Batailles des Nations Savantes », m’a donné du fil à retordre ! » commente Denis Ettighoffer. Dans un voyage captivant et prospectif au centre de Netbrain, il dresse un panorama passionnant et érudit de l’impact des réseaux sur l’économie des connaissances et les enjeux nouveaux que cela pose à la France. Entrer dans ce monde numérique, c’est explorer les nouvelles formes de création de valeur, c’est s’interroger sur notre patrimoine intellectuel et les façons à la fois de le valoriser et de le protéger. Internet est devenu une superpuissance économique et politique qui entre en compétition avec les territoires ordinaires. L’économie immatérielle oblige donc les entreprises mais aussi les nations à reconsidérer leur modèle économique pour faire face aux enjeux de l’éco-efficience en même temps qu’à une compétition fiscale croissante. Enfin, Internet a aussi le pouvoir de créer à l’échelle planétaire les conditions d’une économie coopérative fondée sur un partage des connaissances, seule en mesure de répondre aux attentes de la consommation mondiale. Sur Netbrain, l’individu savant peut se médiatiser, valoriser et vendre son talent et ses idées. Denis Ettighoffer fait le constat inquiétant que les apports de l’immatériel dans la création de valeur restent encore incompréhensibles pour beaucoup de chefs d’entreprises français. Il déplore que la France néglige gravement la force de frappe que sont les idées. Des idées qui s’avèreront productives seulement si nous apprenons à faire de notre R&D un outil ouvert de coopération transversale afin de promouvoir le rayonnement de la pensée et de l’innovation française dans le monde. Un livre essentiel pour comprendre ce qui révolutionne l’environnement des entreprises, du monde du travail, de la formation, et plus simplement notre quotidien à tous.

A propos de l’auteur :Denis Ettighoffer est consultant en organisation et management spécialisé en management stratégique des technologies de l’information. Il est aussi expert en innovation dans de nouvelles formes d’organisations pour gagner en compétitivité. Il est Président fondateur d’Eurotechnopolis Institut. Directeur du développement des NTIC pour Bossard Consultants, il est aujourd’hui professeur consultant du groupe IGS (Institut de Gestion Sociale) qui a soutenu le projet de Netbrain depuis plus de quatre ans. Il est l’auteur, notamment, de « L’Entreprise Virtuelle, nouveaux modes de travail, nouveaux modes de vie ? » réédité par les Editions d’Organisation, 2001, « Mét@-Organisations, les modèles d’entreprise créateurs de valeur » avec Pierre Van Beneden, Ed. Village Mondial, avril 2000 – Prix Turgot 2001, «eBusinessGeneration, les micro-entreprises gagnent de l’argent sur Internet», Ed. Village Mondial, 1999, «Le Syndrome de Chronos» avec Gérard Blanc, Ed. Dunod, 1998 – Prix Rotary du Livre d’Entreprise.

A propos de Netbrain – « L’auteur, qui connaît son sujet sur le bout des doigts, est passionnant. Là aussi, beaucoup de questions posées (et ouvertes), des informations et une aide à l’analyse. Comme tout auteur enthousiaste il a parfois tendance à, disons, peut-être pêcher par optimisme, mais c’est, me semble-t-il, un livre incontournable sur ces questions. »

– « L’ouvrage est très riche. Je n’en connais pas de plus complet, et encore moins de plus « visionnaire », sur les sujets qui touchent la « planète numérique. »« Netbrain, un monde numérique à visiter d’urgence. »- «Ce livre garde les pieds sur terre et le regard fixé sur ce qui se déroule, s’annonce et se vérifie dans la réalité. L’auteur fait mouche parce que, visiblement, il connaît son sujet sur le bout des doigts, donnant ainsi leur sens à une multitude de faits et en nous décodant les nouvelles règles du jeu.»- «Votre livre est passionnant… j’ai vivement apprécié la mise en relief de cette nouvelle culture du numérique et votre argumentation pour démontrer les ruptures avec les pratiques usuelles.»«En lisant le livre j’ai mesuré sans doute mieux les « sacrifices » que vous avez dû consentir au cours des dernières années pour réaliser et mener à bien ce travail qui, à mon avis, devrait être placé en tête des rayons des bibliothèques universitaires et, surtout, sur le bureau des décideurs politiques.»

Qu’est-ce que le Club de l’Economie Numérique ? Présidé par Olivier Midière, le Club de l’Economie Numérique a pour vocation d’offrir un cadre de collaboration performant et audacieux encourageant les partenariats et les coopérations entre les acteurs du marché IT et les réseaux d’appui institutionnels, tant au niveau national, que régional ou local. Un cadre qui permette enfin à ces acteurs, aux logiques souvent opposées, d’échanger et de collaborer efficacement autour d’un objectif commun : ancrer définitivement les TPE françaises dans l’économie numérique afin de renforcer leur capacité d’innovation et leur pérennité à moyen et long termes.

Please follow and like us:
0