Autour de « Méta-organisations »

La thèse de « Méta-organisations » s’intéresse à la fantastique prolifération des innovations organisationnelles en train de naître sous nos yeux depuis les années 90 sous la triple influence des réseaux, de l’économie immatérielle et de la numérisation du monde.

Dans un contexte d’instabilité croissante, les entreprises sont soumises à une adaptation continue, nombre d’entre elles sont en danger parce qu’elles souffrent d’un déficit organisationnel dramatique. Elles stagnent ou dépérissent, faute de compréhension par leurs dirigeants des possibilités des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) pour créer de nouveaux modes de créations de richesses, alors que d’autres au contraire se développent avec succès en s’installant dans les réseaux du XXIe siècle. De quelques modèles typés et facilement reproductibles nous passons à une fabuleuse prolifération de combinaisons entre acteurs économiques et entreprises pour mieux servir leurs clients, améliorer leur productivité et leur marge en se différenciant. Chaque entreprise se voit imposer de s’adapter à des contextes nouveaux qui l’obligent à s’allier et construire des partenariats plus ou moins créateurs de valeur. Ce livre, prix Turgot, est l’histoire des métamorphoses prévisibles de l’entreprise du 21ème siècle. Celle des opportunités nouvelles offertes aux plus audacieux et des facteurs clés de succès des entreprises contemporaines.

Cliquez sur la galerie d’images pour la visionner agrandie, puis cliquez sur le haut de la page pour en sortir.

Précédent

Kiosque presse

Suivant

Autour de Netbrain

A propos de l'auteur

Denis

Denis Ettighoffer, fana de science-fiction, auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992 est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer un temps Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique collabore désormais avec l’équipe d’IDEFFIE (Développement de l’expertise française et francophone à l’international et en Europe ) .

Voir aussi

2 − deux =