A l’occasion des travaux préliminaires à la rédaction de Netbrain, les batailles des nations savantes, Gérard Blanc, ancien directeur d’études d’Eurotechnopolis Institut a travaillé en 2006 sur les chiffres qui permettaient de se faire une idée concrète du développement spectaculaire de l’Internet. Vous en trouverez une synthèse ci-après.

Nous avons tenté avec le concours de Gérard Blanc, directeur des Etudes d’Eurotechnopolis Institut et co-auteur de certains de nos travaux, d’illustrer par quelques données partielles la géographie, l’économie, les populations, les infrastructures et les caractéristiques principales des activités de Netbrain en adaptant chacun de ces éléments au cas particulier de ce “monde virtuel”. Nous avons choisi de ne mettre en évidence que certaines synthèses afin de ne pas assommer le lecteur de données trop nombreuses. Nous soulignons que les chiffres présentés ici et qui nous ont servi pour faire une estimation grossière de la puissance sociale et économique de la planète numérique qu’est Netbrain, s’ils donnent une idée du développement vertigineux de la Toile, sont déjà obsolètes. A télécharger : Donnees-economiques-Netbrain

 

Précédent

Virtual Enterprise - version anglaise

Suivant

Comment empêcher les idées de déranger l’Entreprise ?

A propos de l'auteur

Denis

Denis Ettighoffer, fana de science-fiction, auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992 est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer un temps Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique collabore désormais avec l’équipe d’IDEFFIE (Développement de l’expertise française et francophone à l’international et en Europe ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze + onze =

Voir aussi

un + 15 =