E. Business Generation

« Les micro-entreprises gagnent de l’argent sur Internet »*

Dans les années 90, Eurotechnopolis Institut s’est posé la question de savoir si le commerce électronique qui se développait à l’époque sur le web avait-il les caractéristiques que lui prêtaient les rapports officiels avec le « Be to Be » ? Une autre révolution étaient en cours que décrit le livre de Denis Ettighoffer : E. Business Generation*. La Netéconomie modifie fondamentalement la nature même de l’économie et du commerce. Internet permet de rendre solvables des services impensables autrefois et à tout individu de devenir un producteur de services en ligne. Nous avons assisté dans les années 90 à l’irruption de millions d’invités inattendus, une avalanche de micros entreprises individuelles et familiales qui fourmillent d’idées. Opportunistes, imaginatifs, ils ouvrent une boutique en ligne et tentent de gagner un peu d’argent de toutes sortes de façons. E. Business Generation annonçait un pont prometteur entre le monde du travail et celui de la création des activités en ligne. Il tentait de répondre aussi à une question :  de nouveaux gisements d’activités s’ouvraient à nous : comment la France doit-elle s’adapter pour favoriser la liberté d’entreprendre dans ce nouvel espace de conquête qu’est le cyberespace ?

* Édition Village Mondial – Septembre 1999

Cliquez sur la galerie d’images pour la visionner agrandie, puis cliquez sur le haut de la page pour en sortir.

Précédent

Apocalypse : Le Déni !

Suivant

Kiosque presse

A propos de l'auteur

Denis

Denis Ettighoffer, fana de science-fiction, auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992 est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer un temps Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique collabore désormais avec l’équipe d’IDEFFIE (Développement de l’expertise française et francophone à l’international et en Europe ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − un =

Voir aussi

dix-huit − douze =